Répercussions du stress sur la vie personnelle des chefs d’entreprise

Aina Lucien Razafindraibe
3 min readDec 14, 2020
Photo by Tim Gouw on Unsplash

Notes: Jennifer, coach professionnel en gestion de temps basée en Suisse,

vous pouvez prendre rendez-vous avec elle ici

Fin 2018, l’ANP (l’Accompagnateur Numérique des Professionnels libéraux) a entrepris une étude dans plusieurs pays dont notamment : la France, le Québec, la Suisse, la Belgique et le Maroc.

Nous avons questionné au total une centaine de dirigeants d’entreprise. Ce qui différencie cette enquête des autres qui l’ont précédée, c’est que nous nous sommes focalisés sur l’impact du stress sur la vie personnelle des dirigeants.

‘pas conscient’

« Il n’est pas du tout conscient que nous avons un problème, j’aimerais qu’il passe plus de temps avec nous » nous dis Marie qui est mariée à un chef d’entreprise.

Interrogée sur ce point, Jennifer (Gagnetemps), experte en management et coach en gestion de temps, nous indique que la prise de conscience est la première étape à franchir si on veut avoir une vie plus équilibrée. Il faut selon elle utiliser toutes les ressources à notre disposition pour arriver à ce stade dont notamment le sens de ‘l’écoute’.

‘Ego’

‘J’aime tout en lui, surtout son ego, mais des fois j’aimerais qu’il réalise que ça peut être contreproductif’ nous rapporte Emilie. ‘ Au début, je ne pensais pas que c’était nocif, mais lorsque notre enfant s’est suicidé, c’est là que j’ai réalisé que nous aurions dû faire plus attention. Nous aurions dû passer plus de temps avec lui’.

Selon Jennifer, notre coach en gestion de temps, une meilleure gestion de votre temps au travail va surtout être ressentie par votre famille. Car, selon ses propos, vous ne penserez plus au travail lorsque vous serez à la maison. Par conséquent, vous serez vraiment ‘présent avec votre famille’.

Avant de terminer, nous avons demandé à Jennifer quel conseil elle donnerait au chef d’entreprise ‘surchargé’ et qui se sent tout le temps stressé. Voici ce qu’elle a dit :

‘ D’abord, la prise de conscience. C’est très important. Ce n’est pas pour rien que Freud a consacré toute sa vie à rendre ‘conscient’ ce qui ne l’est pas. Ensuite, avoir les bonnes informations pour agir : lire, se former, échanger avec des personnes qui ont vécu la même situation que vous. Chaque personne est différente, ce qui peut marcher avec Pierre peut ne pas marcher avec Jean. Je ne sais pas si c’est possible Lucien mais on pourrait mettre le lien en bas de l’article pour ceux qui souhaitent nous contacter’.

lien pour prendre Rendez — vous avec Jennifer

‘C’est gratuit Jennifer ?’

‘Oui. Le premier entretien est totalement gratuit. Il nous permet de faire un point de situation, de donner les premiers conseils et de voir si on peut obtenir les résultats désirés (et souvent bien plus encore). Ensuite, nous chargeons 3800 euro pour la formation et le coaching, avec promesse de résultat.’

lien pour prendre Rendez — vous avec Jennifer

--

--

Aina Lucien Razafindraibe

Entrepreneur. Founder of Bootcamp Fullstack Tana.@Ivatois on twitter